Le 1er volet de cet article est dédié à des méthodes simples qui vous aideront à booster votre système immunitaire en hiver.
Il s’appuie sur les préceptes de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui recommande de s’adapter au rythme des saisons et de s’inspirer de la nature.
Je fais le voeu que cet article redonne du baume au coeur à celles et ceux qui redoutent les longs mois d’hiver et leurs courtes journées.
Le 2ème volet est dédié aux compléments alimentaires naturels.
INTRODUCTION
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) repose sur un constat simple : l’Homme, en tant qu’émanation de la nature, doit adapter ses comportements à son environnement en suivant une des lois essentielles de la nature : l’adaptation aux saisons.
Prenons l’exemple des arbres : après s’être parés de feuilles vertes au printemps pour grandir durant l’été, ceux-ci se délestent de leurs feuilles à l’automne afin de préparer l’entrée en dormance qui les protégera du froid hivernal.
L’Homme devra faire de même en hiver en se reposant. Car l’énergie associée à cette saison est celle de l’intériorisation (comme la rétractation stimulée par le froid) qui favorise le repli sur soi, le repos. Elle signe la fin d’un cycle indispensable à une nouvelle naissance.
D’ailleurs en MTC l’énergie (ou élément) associée à l’hiver est l’Eau qui s’écoule toujours vers le bas. Cette énergie précède et nourrit celle du printemps, saison associée à l’énergie du Bois : un hiver passé à se reposer augmentera les réserves en Eau qui alimenteront à leur tour la croissance du Bois au printemps venu : CQFD.
Pour aller un peu plus loin, précisons qu’en MTC chaque saison recharge en énergie un couple d’organes, et en hiver, ce sont les Reins et la Vessie qui sont à l’honneur.
En ce qui concerne les Reins, ceux-ci gouvernent dans leur pan Yin (= notre corps) le stockage des minéraux et donc la solidité des os ; dans leur pan Yang (= notre esprit) ils ont à leur charge la puissance de fond de l’individu, sa volonté, la solidité de son psychisme, sa capacité d’adaptation à toute situation. Rappelons que l’eau est capable d’éroder les montagnes, de creuser des vallées dans les roches les plus dures, rien ne peut l’arrêter… On comprendra alors mieux pourquoi les anciens chinois choisirent le coq pour représenter la puissance des Reins, car ce dernier est doté d’une volonté à toute épreuve : non content d’être le premier levé à l’apparition des rayons du soleil, il en informe les autres, même ceux qui auraient voulu rester au lit… Quoique vous fassiez, vous ne l’empêcherez jamais de chanter…
En MTC les Reins sont aussi considérés comme la batterie du corps humain, ils alimentent entre autre le fonctionnement de notre système immunitaire. Raison de plus pour se ménager l‘hiver. On signalera enfin que les Reins nous permettent de gérer les états de stress auxquels, d’après la médecine moderne, plus de 70% des pathologies sont liées. Si vous ne vous reposez pas l’hiver, l’énergie de vos Reins baissera au fil des ans et avec elle votre capacité à vous défendre contre les microbes et à faire face aux évènements de la vie.
Ainsi, un praticien en énergétique chinoise reconnaîtra chez un patient qui n’a plus de volonté, ou bien celui qui est téméraire, un déséquilibre énergétique manifeste de l’énergie des Reins et de l’Eau sur lequel il faudra travailler pour éviter tôt ou tard l’apparition de pathologies. D’ailleurs, n’avez-vous pas remarqué que dans la nature, quand l’eau vient à manquer, c’est la vie qui s’arrête ? Les végétaux ne poussent plus, les animaux sont poussifs, les incendies éclatent plus facilement…
Ito Jakuchu, « Nandina et coq », musée des collections impériales (Sannomaru Shozokan), Tokyo, avant 1765 (c) photo : DR
En MTC les reins sont symbolisés par le coq. Avec les clochers de nos villages de campagne il est l’ennemi juré des amateurs de grasse matinée.
1- UN TEXTE FONDATEUR
Le Nei Tching Su Wen, la bible de la Médecine Traditionnelle Chinoise, fut écrit il y’a plus de 2 000 ans de cela. L’extrait ci-dessous illustre parfaitement les enjeux de l’adaptation aux saisons :
« L’hiver est une période où tout se referme et se cache
L’eau gèle et la terre se fendille. (…) On se couchera tôt, on se lèvera tard
Attendant pour ce faire le lever du soleil.
La volonté sera jugulée, tenue prisonnière, Et la pensée strictement introspective :
On ne s’intéressera qu’a soi-même.
Il faudra éviter le froid en recherchant la chaleur, Sans aller cependant jusqu’à transpirer. (…)
Seuls les sages respectent le Tao, Et c’est pourquoi ils ne sont jamais Gravement malades.
En étroit contact avec la nature, Leur énergie vitale ne s’épuise pas. (…)
Le Yin et le Yang et les quatre saisons Sont le commencement et la fin de tout,
L’explication de la vie et de la mort. (…) S’y conformer évite de cruelles maladies.
C’est cela le Tao, Loi universelle Que le sage respecte Et que l’ignorant se refuse à reconnaître. (…)
Le sage ne traite pas une maladie déclarée : Il guérit alors qu’il n’y a pas encore de maladie.
Il ne traite pas un trouble avéré Mais le prévoit avant sa manifestation.
Voilà au fond, ce qu’on doit comprendre :
A l’heure actuelle, on prescrit des drogues. Quand la maladie est bien établie,
On traite les troubles lorsqu’ils se manifestent.
C’est creuser le puits quand vient la soif, C’est forger les armes après avoir déclaré la guerre ! »
« Nei Tching Sou Wen », trad. Jacques André Lavier
« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. »
Victor Hugo
2- LES CONSEILS POUR AMORTIR AU MIEUX VOTRE HIVER
- Pratiquez la méditation : ses bienfaits sur le système immunitaire ont été prouvés maintes fois par la science (cf. ouvrages ci-dessous). S’il existe des milliers de méthodes différentes, toutes commencent par l’observation de la respiration. Inspirez l’air par le nez tout en le visualisant gonfler doucement votre abdomen, puis expirez par le nez ou même par la bouche en sentant votre abdomen se dégonfler, sans forcer, à l’image d’un ballon de baudruche. Faites cet exercice pendant au moins cinq minutes, assis ou couché ; vous pouvez même le faire debout en marchant, dans les transports ou quand vous faites la queue. Vous constaterez qu’au fil des respirations, l’inspiration et l’expiration se feront de plus en plus longues.
NB : si vous êtes dépressif et que vous ne prenez pas de traitement allopathique, mieux vaut diminuer le temps dévolu aux méditations dites « internes » ou statiques pour privilégier les gymnastiques énergétiques et la marche en pleine conscience. En effet, en Médecine Traditionnelle Chinoise on considère que la plupart des dépressions sont liées à une stagnation d’énergie. C’est un peu la même chose quand vous faites une sieste en posant la tête sur votre bras : celui-ci risque de s’enkyloser. La meilleure façon de vous débarasser des fourmillements consiste alors à tapoter le membre endolori afin d’y faire circuler à nouveau le sang. C’est la même chose avec l’énergie !
(Vous trouverez dans le point n°1 de cet article des raisons supplémentaires de pratiquer la respiration ventrale tout au long de l’année) - Quand vous sentez que vous avez froid « jusqu’aux os », massez vos oreilles pour vous réchauffer : pincez la partie supérieure – les 2 côtés à la fois – entre vos pouces et index puis frottez minutieusement toute la surface de celles-ci (du centre jusqu’aux bords) pour rejoindre progressivement les lobes. Faites plusieurs tour.
Les anciens chinois conseillaient de pratiquer cet automassage pendant 10mn, mais vous pourrez en constater les bienfaits bien avant. Vous constaterez également que vos oreilles prendront une couleur rouge-tomate… Ne vous inquiétez pas, elles retrouveront leur couleur originelle assez rapidement 😉.
Cette technique très efficace aide également les personnes atteintes d’acrocyanose ou de maladie de Raynaud. - Faites régulièrement le ménage pour que le repos du guerrier que vous vous octroyez ne tourne pas à la déliquescence. En effet en Feng Shui on considère que la poussière est une accumulation de mauvais Qi (énergie). Quand vous faites le ménage (on évitera les produits chimiques), que vous aérez votre logement, vous faites partir les microbes qui se sont installés chez vous. Ce n’est pas pour rien que dans la plupart des peuples on passe le balais et on aère quotidiennement son logement. Pour les anciens, « chasser les mauvais esprits » consistait aussi à se débarrasser des microbes, bien avant que la science moderne ne découvre leur existence : les herbes ou l’encens qu’on faisait brûler à cette occasion ont d’ailleurs des vertus antimicrobiennes. Vivre dans un logement propre est bon pour votre santé, votre moral et donc votre système immunitaire.
- Recevez une séance de shiatsu. En effet, cette pratique corporelle – deuxième médecine au Japon – permet d’entretenir votre santé, de vous détendre (stress, insomnies, mal de dos…), de soulager de nombreux maux et d’accompagner au mieux la recharge de votre batterie interne. Je pratique également la réflexologie, très relaxante.
Prendre rendez-vous
- Ecrivez : cet exercice simple permet d’évacuer les tensions psychiques accumulées au long d’une journée. Une expérience a d’ailleurs été menée aux Etats-Unis avec un groupe de patients dépressifs. Les chercheurs ont demandé à la moitié du groupe de patients de s’astreindre à écrire au moins 15 minutes tous les soirs. Au bout de 6 mois, ceux qui avaient écrit ont vu leurs symptômes diminuer très nettement.
Lorsque l’exercice aura été pénible on prendra soin de déchirer les feuilles remplies ou même de les faire brûler. L’ouvrage de Michel Odoul référencé plus bas propose d’ailleurs un exercice d’écriture salutaire.
- Si vous n’êtes pas sportif, sachez que la période la plus froide de l’année n’est vraiment pas la plus appropriée pour vous essayer aux sports intensifs (youpi !!🍾🍾 ). On préférera les marches douces, ainsi que les gymnastiques énergétiques (do-in, yoga, qi gong, wu tao, etc.) qui redonneront de la souplesse à votre corps et vous permettront d’être en condition optimale pour mettre en oeuvre au printemps les bonnes résolutions prises pendant les fêtes de fin d’année, vous savez, celles que vous vous êtes répétées juste avant de vous resservir une part de bûche
- En extérieur ou avant de sortir, n’hésitez pas à frotter vos reins (juste au-dessus des lombaires) avec la paume de vos mains en vue des les réchauffer. Vous pouvez aussi les tapoter délicatement avec le dos de vos mains pendant 30 secondes avec l’intention des les faire vibrer. Cette méthode simple permet de recharger la batterie de vos Reins ; pratiquée en Chine depuis des millénaires elle fait partie des Yang Sheng Fa ou « méthodes de longue vie »
Pour la petite histoire, quand les gens disent « j’ai mal aux reins », ils parlent en fait de leurs douleurs lombaires (d’ailleurs les reins, même en souffrance, font rarement mal.) Au nombre de deux, les reins mesurent environ 12cm, se situent dans la partie postérieure de notre abdomen et dépassent sous la 12ême cote, juste avant le début des lombaires.
- Privilégiez les boissons et repas chauds car sans ça tout ce que vous mangez devra être réchauffé par votre corps à 37°c. C’est beaucoup d’énergie dépensée pour rien : vous viendrait-il à l’idée de laisser vos fenêtres ouvertes toute la journée en hiver ? C’est ce que vous faites quand vous buvez des liquides froids.
En mangeant chaud vous préserverez l’énergie dont chaque cellule de votre corps a besoin pour faire fonctionner vos organes, garder votre système immunitaire alerte, digérer votre bol alimentaire, etc.
Notre système digestif est mis à rude épreuve par la trop grande quantité d’aliments que nous ingurgitons, si en plus de cela vous lui imposez de réchauffer ce que vous mettez dans votre estomac…. Profitez-en pour tester cette recette de chaï vegan
- Faites-vous un bain de pieds en fin de journée en les mettant dans une bassine d’eau chaude mélangée à une poignée de gros sel de mer et pourquoi pas 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia).
Comme en MTC les pieds sont liés aux reins (ils ont d’ailleurs la même forme qu’eux), en les bichonnant le soir vous évacuerez le stress accumulé durant la journée et profiterez ainsi d’un sommeil plus réparateur. Les réflexologues savent aussi qu’on retrouve sous la voute plantaire les zones réflexes de tous les organes du corps humains, même les vertèbres. Non content de vous relâcher des pieds jusqu’à la tête, ce soin réchauffera également tout votre organisme.
- En journée ou le soir, prenez l’habitude de mettre de temps en temps une bouillote d’eau chaude dans votre dos au niveau des reins. Celle-ci réchauffera ces organes, les chargeant d’une énergie qui viendra à votre secours pour faire face aux maladies hivernales. Cette méthode est à éviter si vous avez des bouffées de chaleur, les pieds ou les mains chaudes.
- On évitera plus qu’à toute autre saison les écrans des téléphones et autres tablettes au moins 1h30 avant le coucher. La lumière bleue qu’ils projettent excite la rétine et rend votre sommeil moins réparateur. Et si vous regardez la télé, évitez les films de zombies🧟🧟…
Profitez-en pour vous éclairer de temps en temps à la bougie au moins une demi-heure avant de vous coucher. Et pourquoi pas dîner aux chandelles ? Si vous avez des enfants, il adoreront, et si vous êtes seul, l’enfant qui sommeille en vous en sera ravi ! Réconfort et douceur assurés.
- Prenez des compléments alimentaires : ce sont des alliés de choix pour votre système immunitaire. Lisez mon article dédié à ce sujet.
Et pour vous donner du coeur à l’ouvrage, sachez que les bouddhistes considèrent que l’homme est comme un diamant brut qui doit être poli tout au long de sa vie afin de faire briller un peu plus chaque jour. Alors quand vous rechignerez à vous occuper de vous ou que vous commencerez à vous disperser pendant une séance de relaxation (un être humain a 60 000 pensées par jour, normal qu’il se disperse si facilement…), rappelez-vous que vous êtes en train de polir le diamant que vous êtes.
Chaque pierre ajoutée à une cathédrale la fait grandir un peu plus…
« Être discipliné c’est savoir faire la différence entre ce que l’on veut tout de suite et ce que l’on veut vraiment. »
Abraham Lincoln
3- POUR ALLER PLUS LOIN
Michel ODOUL, Dis-moi comment aller chaque jour de mieux en mieux, Albin Michel, 2020
Ils sont nombreux les livres essentiels écrits par Michel Odoul. Celui-ci vous permettra d’apprendre à mieux vous occuper de vous. Effets positifs garantis sur votre santé physique et mentale.
Lire l’article dédié à ce livre
David SAYAG, Vous avez le pouvoir de vous guérir, Hachette, 2021
David Sayag enseigne ici les bases d’une meilleure prise en charge de soi. Ce livre permettra aux novices de découvrir le monde merveilleux des médecines énergétiques et d’en éprouver les bienfaits sur eux-mêmes. Les pratiquants professionnels pourront également apprendre de nouvelles techniques et établir des ponts entre différentes disciplines. Des méditations guidées à télécharger sont fournies avec ce livre : une très bonne idée pour être accompagné dans sa pratique.
Christophe ANDRÉ, 3 minutes à méditer, L’Iconoclaste et France Culture, Paris, 2017
Une très belle initiation à la méditation. Un disque est fourni avec l’ouvrage qui permet d’écouter l’auteur nous expliquer de sa voix grave et douce comment pratiquer la pleine conscience au quotidien.
Thich Nhat HANH, Prendre soin de l’enfant intérieur. Faire la paix avec soi, Pocket.
J’aimais beaucoup cet homme qui enseignait sans relâche et de façon accessible les fondamentaux du bouddhisme. Dans ce petit livre vous touverez plein d’exercices de méditation très faciles à mettre en oeuvre. Voici la présentation de ce livre qui vous permettra de rendre vos journées de glande encore plus efficaces : « Vous avez l’impression de ne pas avoir suffisamment confiance en vous ? De manquer parfois de recul face aux épreuves du quotidien ? Et si certaines de vos blessures d’enfant vous empêchaient de vous construire sereinement ? »
Yongey Mingyour RINPOTCHÉ, Bonheur de la méditation, Fayard, 2009
Dans cet excellent ouvrage, le grand maître tibétain révèle les bienfaits de la méditation en établissant un pont entre les enseignements du bouddhisme et les découvertes de la science moderne. Beaucoup de techniques de méditations y sont enseignées.
Jean PELISSIER, La Médecine traditionnelle chinoise pour les nuls, éditions First.
Ouvrage d’importance sur une médecine passionnante qui part du principe que « L’Homme n’a pas été créé pour tomber malade, mais pour s’auto guérir en permanence ». Même les praticiens en énergétique apprendront des choses dans ce livre.
Jean Pélissier propose par ailleurs sur son site personnel de nombreux ouvrages et des coffrets audio qui vous permettent de faire des méditations guidées, apprendre les bases de la diététique énergétique chinoise, etc. :
Site de Jean Pelissier
Yu DAN, Le bonheur selon Confucius. Petit manuel de sagesse universelle, Pocket
YU Dan est une spécialiste de littérature chinoise ancienne. Elle présente et développe avec cet ouvrage les pensées du vieux sage qui sont au coeur de la culture contemporaine chinoise. C’est un vrai bonheur de lire ce livre au coin du feu ou avec une bouillote d’eau chaude calée derrière les reins
Copyright © 2021 Benjamin CURTET, praticien shiatsu, réflexologue et énergéticien, Paris 9 & Paris 18