10 exercices de relaxation simples pour préserver sa vue

5 septembre 2021

Si l’informatique a mis à notre disposition des outils d’une efficacité époustouflante, le travail sur écran qu’il impose a changé la façon dont nous utilisons notre vue en en restreignant ses nombreuses capacités. Dans cet article nous allons revenir sur les fondamentaux de la vue, puis nous détaillerons 10 exercices qui vous permettront de prévenir nombre de troubles liés au travail sur écran.

La vue est un sens qui nous permet d’appréhender le monde et nous adapter à celui-ci grâce aux yeux, organes qui captent les rayonnements lumineux provenant de l’extérieur ; charge ensuite au cerveau de les interpréter afin de créer les images que nous voyons. Notre cerveau étant générateur d’émotions qui influent nos comportements, on comprendra mieux alors que celles-ci puissent avoir un impact sur notre vue.

La palette des capacités liées à ce sens est large : il nous permet de voir de près, de loin, de discerner des couleurs, des formes, le relief… Mais ces capacités ne sont possibles que grâce au bon fonctionnement des muscles oculaires qui sont au nombre de six. Comme tous les autres muscles du corps humain, ceux-ci ont besoin d’être utilisés continuellement au risque de perdre de leur robustesse, or la lecture de près restreint les mouvements de ceux-ci.

Pour autant, il ne serait pas juste d’incriminer les écrans comme la source unique de tous les problèmes de vision : une mauvaise hygiène de vie (mauvaise diététique, sédentarité) aura encore plus d’effets délétères sur notre santé. D’ailleurs, myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, etc. existaient bien avant la création des écrans. Par contre, on constate que ces troubles de la vision semblent empirer à l’usage prolongé des outils informatiques et certains symptômes disparaissent rapidement quand on s’éloigne un temps de ceux-ci : migraines, sécheresses oculaires, vision floue et bien d’autres encore.

Nous allons détailler dans cet article quelques exercices de relaxation simples qui vont vous changer la vie au travail. Hérités de l’Âyurveda, du yoga, de la médecine traditionnelle chinoise et des exercices du Dr Bates, ils sont fondés sur l’interdépendance entre le corps et l’esprit. Si notre civilisation moderne a oublié un temps cette évidence, la science a depuis prouvé que les exercices corporels avaient une influence positive sur notre état psychique et que l’esprit, libéré du stress, motivait les fonctions métaboliques du corps.

Appliqué aux problèmes de vue, ce constat nous permet alors d’avancer une hypothèse simple : et si l’état de notre vue était révélateur de notre capacité à nous représenter le monde ?

En pratiquant chaque jour les exercices expliqués ci-après, vous pourrez éviter les désagréments que le travail sur écran peut créer. Toutefois, en cas de troubles oculaires récents, la consultation d’un médecin devra rester une priorité. En effet, des problèmes pouvant apparaître bénins cachent parfois une pathologie : plus son diagnostique sera précoce, plus il sera facile de la soigner.

 

LES EXERCICES

 

1 – Le cillement des yeux : pour éviter la sécheresse oculaire
Assis ou debout, fermez puis rouvrez les yeux lentement (=ciller des yeux) une trentaine de fois d’affilée chaque heure.
« Cette alternance de fermeture et d’ouverture des paupières créé un effet stroboscopique : le cerveau reçoit une série de perceptions lumineuses normales, entrecoupée par de courtes périodes d’obscurité. Cette sensation procure un état de détente lié à la diminution du contrôle que nous activons inconsciemment en état d’éveil. » Cf Pascal Barbey (5)

2 – Regarder au loin toutes les 20mn, ou « Voir plus loin que le bout de son nez »
Cet exercice vous permettra d’entretenir votre faculté à changer de plan, car regarder de près est une fonctionnalité semblable à celle du focus d’un appareil photo. Si vous restez la plupart du temps en mode focus, la myopie ou la vision floue auront plus de chance de s’installer ou d’empirer avec les années. De même, lorsque vous marchez dans la rue ou à la campagne, prenez l’habitude de regarder le plus loin possible.

« C’est quand on n’a pas le temps de prendre une pause qu’il faut en prendre une…  »

3Pour maintenir la tonicité de vos muscles oculaires, faites ces exercices 1 à 2 fois par heure : la tête droite, sans la bouger, regardez à droite au maximum puis à gauche le plus loin possible, dix fois d’affilée.

PUIS

4 – Faites des mouvements obliques avec vos yeux : en gardant la tête fixe, regardez en bas tout à droite puis en haut tout à gauche dix fois, puis faites la même chose en commençant de l’autre côté (en bas tout à gauche pour porter votre regard dans un mouvement oblique tout en haut à droite)

PUIS

5 – Regardez tout en haut puis tout en bas, sans bouger la tête, dix fois.
Fait chaque jour, ce mouvement permet à vos paupières de garder leur tonicité, leur évitant ainsi de tomber avec l’âge.

PUIS

6 – Faites des cercles avec vos yeux dans le sens des aiguilles d’une montre en essayant de rapprocher vos yeux au plus près de vos orbites oculaires, puis faites le même exercice, cette fois en allant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

LE SAVIEZ-VOUS ?

En Médecine Traditionnelle Chinoise on considère que les pathologies sont souvent dues à des problèmes de stagnation d’énergie. Comme pour cette médecine alternative le fonctionnement des yeux est tributaire de l’état du foie qui est également en charge des tendons et des muscles, le fait de rester assis et regarder fixement des écrans plusieurs heures par jour créé une stagnation d’énergie qui blesse alors cet organe. Quand on sait que les déséquilibres énergétiques du foie sont à l’origine de migraines, de réveils en milieu de nuit, de troubles de l’humeur, de TICS et de TOC, des addictions en tout genre, notamment aux écrans, on comprendra mieux l’intérêt de ces exercices à long terme, même pour ceux qui n’ont pas de problème de vue. Des séances régulières de shiatsu alliées à une bonne hygiène de vie permettront également de prévenir l’apparition de nombreux troubles.

7 Les grands huit : pour retrouver un état de concentration.
Si vous constatez dans la journée que vous avez du mal à vous concentrer ou à être attentif, faites de grands 8 avec les yeux. Sans bouger la tête, commencez par regarder le plus loin possible en haut pour faire un cercle en allant vers la droite (cf. mouvement « 1 », schéma ci-dessous) tout en suivant le bord de l’œil dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’au bord interne de l’œil ; puis continuez en regardant à nouveau tout en haut mais cette-fois à gauche (cf. mouvement « 2 », schéma ci-dessous) en suivant le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ce mouvement en 8 permet de rééquilibrer le partage des tâches entre votre cerveau gauche (le cerveau rationnel) et votre cerveau droit (en charge de la créativité et de l’intuition). Le fait d’être confus, avoir du mal à se concentrer, oublier la raison pour laquelle on vient de se lever, etc. est le signe qu’un de nos hémisphères à pris trop d’importance et que le moment est venu de se relaxer.

Suivre ce circuit avec vos yeux au plus près de vos orbites oculaires

8La tapotement du contour des yeux : pour réactiver la circulation énergétique. A la mi-journée, ou lorsque vous sentez que la fatigue commence à s’installer dans vos yeux, tapotez le pourtour de ceux-ci pendant 2 minutes avec l’index et le majeur de chaque main en commençant par le point 1 du schéma ci-dessous et en suivant le sens des flèches. Vous allez ainsi activer des points d’acupuncture et libérer l’énergie stagnante.
Pour la petite histoire, le point n°1 est appelé « Zanzhu » (ou « amas de bambou » car les sourcils ressemblent à des feuilles de bambou entremêlées), il a pour effet de traiter les problèmes de vue, de soulager les céphalées, etc.

Exercices, relaxation vue

Le trajet du contour des yeux à tapoter (bien s’arrêter à l’angle interne des yeux puis repartir du bord interne des arcades sourcilières)

9Le balancement sur une chaise : un automassage peu connu et pourtant très efficace. Balancez-vous sur votre chaise de gauche à droite (sans soulever les fesses), lentement, comme un métronome, tout en souriant légèrement. Visualisez chacune de vos vertèbres en débutant par la cervicale n°1 (sous l’occiput) pour descendre jusqu’au sacrum (juste au dessus du coccyx). Cet automassage permet d’évacuer les tensions – perceptibles ou pas – qui s’installent le long de vos vertèbres et de stimuler votre glande pinéale. Appelée également épiphyse, cette glande génère la mélatonine, cette fameuse hormone qui permet de synchroniser nos rythmes biologiques.
Portez votre attention sur vos ressentis : fourmillements, douce chaleur…. Vous pouvez le faire à tout moment, notamment juste avant de faire l’exercice ci-dessous.
Ps : si vous venez d’intégrer une nouvelle entreprise, ou que vous êtes dans le métro aux heures de pointe, mieux vaut attendre d’être de retour à la maison avant de pratiquer cet exercice ☺

10Le palming : pour reposer ses yeux et lutter contre les migraines oculaires
Frottez lentement vos mains paume contre paume jusqu’à sentir une chaleur au creux de celles-ci. Creusez-les ensuite  afin de recouvrir vos yeux sans les toucher (le but de la manoeuvre étant que vous ne voyiez plus la lumière passée). Restez ainsi les yeux ouverts pendant 3 à 5 minutes en fixant votre attention sur la sensation de chaleur qui irradie de vos mains et nourrit vos yeux d’une douce énergie.
On peut faire cet exercice en journée ou bien tous les soirs avant le coucher. Dans ce cas, pour être plus à l’aise, on pourra le faire assis les coudes posés sur des coussins à même la table ce qui permettra de reposer les épaules et ménager votre nuque.
Les personnes sujettes aux migraines oculaires trouvent cet exercice miraculeux.

Exercices, relaxation vue

La position du palming


BONUS : si vous pratiquez chacun de ces exercices en faisant des respirations ventrales, vous ferez ainsi de ce moment une vraie séance de méditation en pleine conscience.

AVANTAGES

Comme la médecine occidentale considère que le stress est à l’origine de plus de 70 % des maladies actuelles, l’état de relaxation induit par ces séances aura peut-être des effets bénéfiques sur d’autres aspects de votre vie et de votre santé.

– Relâcher les tensions accumulées pendant la journée vous permettra de ne pas vous endormir avec elle. Vous pouvez ainsi faire les exercices 1 – 3 – 8 – 9 – 10 le soir avant de vous coucher. En effet, une journée doit être vue comme une longue séance de sport, les étirements doivent être faits à la fin de la séance.

– Il s’entend que nous ne sommes pas tous égaux devant la nature. Ceux qui ont une propension à souffrir de migraines oculaires auront tout avantage à pratiquer plus souvent ces exercices, notamment le n°10.

– Si vous avez constaté une baisse de votre vue, testez-la avant de pratiquer ces exercices quotidiennement pendant 21 jours. Refaites un test après, vous verrez, ça marche ! Pour ceux qui ont une bonne vue, la pratique quotidienne de certains de ces exercices vous permettra de faire régulièrement des pauses et de laisser aux écrans le rôle pour lequel ils ont été créés : des outils de travail formidable et non plus des maîtres.

– Ces exercices simples font également office de séance de relaxation. Le seul frein à leur efficacité est leur non pratique.

« Ouvre les yeux et vois ce qu’est réellement le monde » Sri Aurobindo

En médecine traditionnelle chinoise, on considère que la maladie, quelle qu’elle soit, ne doit jamais être considérée comme un phénomène isolé. Les maux du corps parlent ainsi des maux de l’âme. A vous de voir si les expressions populaires suivantes vous parlent :

 « Ne pas y voir clair »          « Etre dans le flou »

« Voir les choses par le petit bout de la lorgnette »

« Avoir les idées fixes »        « Ne pas voir plus loin que le bout de son nez »

« Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir »

« Les miracles ne se produisent pas à l’encontre de la nature, mais seulement à l’encontre de ce que nous connaissons de la nature. »
St Augustin

« Il n’existe que deux façons de vivre notre vie. Soit vous considérez que rien ne tient du miracle, soit vous considérez que tout est miracle. »
Albert Einstein

POUR ALLER PLUS LOIN

Kiran VYAS. Le Yoga des yeux. Marabout
Cet excellent ouvrage prend en compte les 3 composantes essentielles à une bonne vue : alimentation, vitalité, repos. C’est en pratiquant les exercices qui y conseillés que j’ai retrouvé ma vue d’antant. Son auteur a été formé au yoga des yeux par le docteur Agarwal. Ce dernier créa une méthode reposant sur celle du docteur Bates et des enseignements de l’Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne.

Kiran Vyas propose des formations en ligne dont une dédiée au Yoga des yeux :
Accéder au site

– La méthode Bates
Créée par le docteur Bates (1860-1931), cette méthode propose un ensemble d’exercices permettant de corriger de nombreux défauts de vision.
L’association l’Art de Voir regroupe des enseignants formés à la méthode Bates. Bien que je n’ai pas fait appel à eux, j’ai été très emballé à la lecture de la présentation de la méthode Bates qui est faite sur leur site :
Aller sur le site de l’association

Vous pouvez télécharger gratuitement le livre du docteur Bates (en anglais) en cliquant sur le lien suivant :
Télécharger le livre

– Aldous HUXLEY. L’Art de Voir – Lire sans Lunettes grâce à la méthode Bates.
S’il est connu avant tout pour être l’auteur du « Meilleur des mondes » ou des « Portes de la perception » et pour avoir été l’un des chantres de l’utilisation du LSD, peu d’entre nous savons qu’Aldous Huxley était presque aveugle à l’âge de seize ans. Ce n’est qu’à l’âge de 45 ans qu’il découvrit et pratiqua la méthode du docteur Bates qui lui permit de lire à nouveau sans lunettes. Ce livre est dédié à cette méthode.

Pascal BARBEY. De bons yeux pour la vie. Entretenez vos yeux au quotidien. Albin Michel.
Voici un autre excellent ouvrage qui vous permettra de comprendre le fonctionnement de vos yeux et de diagnostiquer l’état de votre vue à l’aide de tests. Il propose également des exercices issus de l’optométrie – notamment ceux du Dr Bates – qui vous permettront de prévenir et freiner les défauts de la vision, mais aussi de regagner des dixièmes.

– Regardez des vidéos dédiées au Qi Gong des yeux
Le Qi Gong est une gymnastique énergétique d’origine chinoise. Voici une vidéo très bien faite sur le Qi Gong des yeux :

 

Je propose des formations adaptées aux entreprises : positions de travail, exercices de relaxation, Do In (auto-massage à visée thérapeutique), Kototama (chant sacré japonais thérapeutique), méditation guidée, etc.

Pour + d’info, n’hésitez pas à me contacter : 06 64 37 86 07