shiatsu therapeutique paris
Shiatsu à Paris Shiatsu therapeuthique tarif shiatsu Shiatsu contact Paris


Le shiatsu

Provenant du japonais shi (doigts) et atsu (pression), le shiatsu est l'une des 8 approches alternatives reconnues en Europe comme " médecine non conventionnelle digne d'intérêt " par une résolution du Parlement Européen votée le 29 mai 1997, au même titre que l'acupuncture, l'ostéopathie et la chiropraxie.

Deuxième médecine au Japon, le shiatsu regroupe de nombreuses écoles différentes.
Le shiatsu thérapeutique quant à lui trouve ses fondations dans la médecine traditionnelle chinoise.
Le shiatsu thérapeutique permet de rétablir une harmonie entre le corps et l'esprit. Il est donc particulièrement adapté à nos sociétés où les hommes et les femmes oublient trop souvent leur corps, jusqu'au jour où celui-ci se rappelle à eux par le biais de tensions ou de maladies.

J'ai suivi la formation en shiatsu de style Nakasono élaborée par Michel Odoul à l'Institut Français de Shiatsu et de Psychologie Corporelle Appliquée ainsi qu'une formation en shiatsu de style Namikoshi dispensée par le Japan Shiatsu College.
Le shiatsu de style Nakasono s'est nourri de la médecine traditionnelle chinoise et s'est enrichi au XXème siècle par l'étude de la psychologie et de la médecine occidentales; néanmoins il reste avant tout l'expression des philosophies taoiste, bouddhiste et shinto.
Pour en savoir plus sur ce style particulièrement intéressant, d’une richesse et d’une profondeur uniques, qui n'est pas une simple technique mais une philosophie en action, lisez le texte écrit par Michel Odoul sur le site del'Institut Français de Shiatsu et de Psychologie Corporelle Appliquée.

« Le microbe n’est rien. C’est le terrain qui est tout. » C'est ce qu'aurait dit Pasteur peu avant sa mort à Claude Bernard. Ce constat autour duquel se réunissent les pratiques dites énergétiques est rejoint par la médecine occidentale qui reconnait que le stress est à l'origine de 70 % des maladies actuelles. Une séance de shiatsu permet de se relaxer physiquement et psychiquement afin de rééquilibrer le terrain que nous sommes, renforçant ainsi notre système immunitaire.

Une séance commence toujours par un entretien suivi d'un shiatsu qui sera adapté aux besoins de la personne et se termine par une séance de moxibustion (acupuncture faite non pas avec des aiguilles mais en utilisant la chaleur dégagée par les moxas - bâtonnets d'armoise ou d'encens - sur des points d'acupunctures) ou de digipuncture (acupuncture avec les doigts).

En cas de pathologie lourde, je vous recommanderai toujours de consulter en parallèle votre médecin traitant et de suivre ses recommandations.

Contre-indications : thrombose/phlébite, grossesse. Le shiatsu n'est pas adapté aux enfants de moins de 7 ans.

J'adhère au code de déontologie de l'Institut Françasi de Shiatsu, Michel Odoul.

 

Téléphoneemail shiatsu paris